Système solaire
Les panneaux solaires captent l’énergie lumineuse et la transforment en courant continu. Ce courant passe par un contrôleur de charge avant d’être emmagasiné dans une banque de batteries. Cette banque de batteries peut alimenter directement des appareils « DC ». Elle peut aussi être reliée à un onduleur de courant hors réseau pour offrir du courant « AC ».
Pour connaître quel système solaire vous convient, il faut effectuer un calcul de votre consommation d’énergie en répondant aux questions suivantes :
- Combien de jours d’autonomie recherchez-vous?
- À quel moment de l’année le système sera-t-il actif?
- Quels appareils voulez-vous utiliser et combien de temps en moyenne par jour?
Voici des exemples d’appareils pouvant être utilisés:
Téléviseur, four micro-ondes, cafetière, séchoir à cheveux, grille-pain, ordinateur, luminaire, outils électriques, pompe, etc.
Avec ces informations, IDS Énergie pourra dimensionner un système (nombre de panneaux, contrôleur de charger, nombre de batteries et onduleur de courant) avec vous et ajuster par la suite selon vos besoins et votre budget.
Panneau solaire
Il s’agit de deux technologies de conception des cellules photovoltaïques. Ils sont facilement différentiables par leur couleur et la forme de la cellule :
Avec la technologie mono, un seul bloc de silicone est formé pour être ensuite coupé pour former les cellules solaires. Il s’agit d’une technologie un peu plus dispendieuse, mais qui forme des panneaux de plus haute puissance. Par exemple, un panneau solaire de 60 cellules poly (taille standard, 39’’ x 65’’) dépasse rarement 270W, alors que les panneaux solaires avec cellules mono peuvent atteindre et dépasser le plateau de 300W.
La cellule poly est formée à partir de cristaux de silicone qui sont fondus et compressés. Il s’agit d’une technologie moins dispendieuse, quoique de nos jours, la différence de prix entre les panneaux poly et mono est marginale.
IDS Énergie offre des panneaux poly et mono, nous n’avons pas de parti pris pour une technologie ou l’autre. Cela étant dit, il semble que la tendance dans le marché des énergies propres favorise les panneaux mono pour leur plus grande puissance à un prix semblable à un panneau poly. Au niveau de la performance, les différences sont limitées : le panneau mono offrira un peu plus de puissance en faible luminosité qu’un panneau poly, mais rien de majeur.
Cela dépend de quelques facteurs tels que l’orientation par rapport au Sud, l’angle du panneau et l’ombrage (nuage, arbres, etc.). La règle générale est qu’un panneau produira 3,2X sa valeur nominale par jour, en moyenne. Ce chiffre est plus proche de 4X en été et 2X en hiver.
Donc, un panneau solaire de 300W produira en moyenne 985 Wh par jour, 1200Wh par jour en été et 600Wh par jour en hiver.
Les panneaux à plat sur les véhicules récréatifs vont très bien fonctionner en été alors que soleil est à un angle élevé, ils vont presque frapper les panneaux perpendiculairement, ce qui offre une performance optimale.
Onduleur de courant
Un onduleur de courant est un module électronique qui permet de convertir le courant continu « DC (ou CC en français) » en courant alternatif « AC ». La source de courant DC peut être une banque de batteries dans le cas d’un système hors réseau. Elle peut aussi venir directement des panneaux solaires dans le cas d’un système connecté au réseau ou un système hybride.
L’onduleur de courant transforme donc le courant des panneaux ou des batteries en une source d’électricité AC utilisable pour la plupart de vos appareils: télévision, cafetière, réfrigérateur AC, lumières, etc.
On peut les distinguer en deux grandes catégories.
La première catégorie est les onduleurs de courant connectés au réseau de style « string » tels que Fronius et SMA. Ces onduleurs transforment le courant des panneaux et l’envoient directement dans les circuits électriques de la maison pour utilisation directe. Le reste de la production est soit renvoyé dans le réseau d’Hydro-Québec ou accumulé dans une banque de batteries. Il existe quelques variations un peu plus avancées et performantes de ces onduleurs de courant connectés au réseau. Les micro-onduleurs de type Enphase et les optimisateurs DC SolarEdge vont offrir une production et un suivi individuel, par panneau, en plus d’une garantie souvent plus intéressante que les onduleurs de type « string ».
La deuxième catégorie est les onduleurs de courant hors réseau. Ces onduleurs vont puiser leur énergie électrique d’une banque de batteries plutôt que des panneaux solaires. Ces onduleurs vont se diviser en trois classes, avec un prix et une qualité très variable.
La première classe, qui est la plus performante, la plus dispendieuse, mais aussi la plus répandue de nos jours, est l’onduleur de courant sinus pur. Cet onduleur de courant offrira un courant électrique quasi identique à ce qu’Hydro-Québec procure. Il s’agit de la solution la plus sécuritaire pour vos appareils, et celle qui vous offrira le plus de compatibilité avec les appareils électroniques relativement avancés, comme les télévisions DEL, entre autres. Ironiquement, on remarque que certaines machines à café, qui sont des appareils assez rudimentaires en termes de technologie, ne pourront pas fonctionner sans l’onde sinus pure. On comprend ici qu’il est mieux d’investir dans un bon onduleur, sans quoi on pourrait se retrouver le matin sans pouvoir faire de café!
La deuxième classe est l’onduleur à onde sinus modifiée. Moins dispendieux qu’un onduleur à onde sinus pure, ces modèles se trouvent assez fréquemment dans les magasins à rayon pour quelques centaines de dollars. L’onde sinus modifiée ressemble à celle d’Hydro-Québec, mais n’est pas parfaitement identique. Il s’agit d’un modèle qui fera le travail pour des outils et pompes, mais il y a toujours un risque d’endommager les appareils avec ce genre d’onduleurs.
Finalement, la troisième classe d’onduleur est l’onduleur à onde carrée. Il s’agit d’une technologie assez archaïque, qu’on ne voit pratiquement plus sur le marché. Comme son nom l’indique, l’onde est carrée.
Oui, l’onduleur de courant remplace la génératrice traditionnelle et ne possède pas tous ces inconvénients, tels que
- Coûts d’entretiens élevés
- Bruit
- Consommation d’essence
- Pollution
La seule différence est qu’avec un onduleur de courant, il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’énergie à convertir dans les batteries, tandis qu’avec la génératrice, il est assez facile d’ajouter du carburant pour produire de l’énergie.
Les contrôleurs de charge offrent une lecture directe du voltage des batteries, ce qui peut être suffisant, selon les besoins du client.
Cela dit, certains onduleurs, comme la gamme Magnum MS, peuvent intégrer un ensemble de surveillance des batteries (Battery Monitoring Kit ou BMK) et offrir un suivi en ligne de ces données, en plus d’automatiser le démarrage d’une génératrice si jamais le voltage des batteries devient trop faible.
Centre de service
Nous sommes un Centre de service autorisé pour les compagnies suivantes:
- Magnum-Energy
- Sensata-Dimension
- Schneider Electric (Xantrex)
- Outback
Nous réparons certains produits supportés par ces fabricants.
Pour vérifier si votre onduleur est réparable, vous pouvez nous contacter par courriel ou téléphone.
Batteries
La batterie acide plomb est probablement la plus répandue sur le marché et est de loin, la plus abordable. Elle répond bien aux besoins pour de grands VR et toutes sortes de chalets qui nécessitent une quantité importante d’énergie.
Avantages :
Coût (environ 170$ pour une 6v style « golf kart ».)
Polyvalent
Facile à trouver
Désavantages :
elle peut émettre des odeurs et des gaz inflammables.
Elle nécessite donc d’un peu de ventilation.
Elle ne peut être installée que debout.
Elle nécessite un entretien quelquefois par année.
Elle résiste mal au froid.
La batterie AGM est de plus en plus populaire pour de multiples raisons, mais principalement, elle ne nécessite pas de ventilation. Son coût peut être prohibitif, mais il s’agit souvent d’une solution nécessaire pour plusieurs clients.
Avantages :
Sans entretien
Sans évaporation
Ne nécessite pas de ventilation
Peut être installée debout ou couchée, ce qui la rend facilement empilable dans des étagères conçues sur mesure par IDS Énergie
Elle chargera plus rapidement que la batterie acide plomb
Désavantages :
Assez dispendieuse (environ 390$ pour une 6v style golf kart)
Ne s’avère pas une meilleure option que la batterie acide plomb contre le froid.
Sensible à la surcharge, il faut un contrôleur de charge adéquat pour bien gérer ce type de batterie.
La batterie lithium commence à faire sa place sur le marché. Il s’agit d’une technologie prometteuse avec plusieurs bénéfices. Les produits sont en développement et IDS Énergie travaille activement à tester différentes batteries pour trouver la solution idéale pour ses clients.
Avantages :
Très légère (30 livres pour une batterie 12v groupe 31)
Sans entretien
Taux de décharge jusqu’à 100 %
Charge et décharge très efficace
Durée de vie de plus de 5000 cycles! (14 ans)
Désavantages :
Coût (plus de 1000$ par batterie)
Une batterie marine est conçue pour démarrer un moteur de bateau en plus offrir une source d’énergie fiable pour différentes composantes. Les cellules de ces batteries sont conçues pour résister aux vibrations causées par les vagues et le moteur du bateau.
La batterie à décharge profonde a été conçue dans un format semblable, mais contient plus de capacité en réserve et moins de courant de démarrage.
En général, la batterie à décharge profonde est mieux adaptée aux installations à énergie renouvelable.
Pointeur solaire
Cela dépend de l’installation.
Pour de petites installations de quelques panneaux solaires, les deux options sont adéquates.
Lorsqu’on conçoit des systèmes majeurs pour résidences permanentes, pourvoiries, etc., on préfère utiliser les pointeurs solaires pour assurer une charge adéquate surtout pendant l’hiver. Le surcoût n’est pas très important comparativement à un bon système fixé sur un poteau ou un châssis surélevé pour éviter la neige. Cela permet de maximiser la performance de chaque panneau solaire, de limiter les impacts de la neige sur le système, et de profiter de chaque rayon de soleil en hiver, ceux-ci étant assez rares!
Le pointeur a un système de suivi 100 % automatique basée sur sa position géographique. Ce système sait exactement où se trouve le soleil chaque heure de chaque jour de l’année et optimise sa position constamment en fonction de ces données.
Le pointeur solaire peut augmenter la production d’un système standard jusqu’à 70 %, et parfois plus en hiver.
La plupart des systèmes connectés au réseau auront un suivi en ligne des données de production.
Pour les systèmes hors réseau, certains onduleurs de courant permettent le suivi à l’aide de modules qui se connectent à Internet.
Le pointeur solaire peut aussi avoir son système de suivi indépendant.
Installation
Dans un objectif de protection du public, la RBQ a pour mission de s’assurer de la qualité des travaux et de la sécurité des Bâtiments et de ses installations, la qualification professionnelle, l’intégrité des entrepreneurs et des constructeurs propriétaires.
IDS Énergie détient une licence d’entrepreneur de la RBQ (8304-2689-07).
Ainsi, lorsque vous faites affaire avec nous, vous êtes assuré d’avoir une installation de qualité qui suit des normes essentielles au niveau de la qualité et de la sécurité d’un système à énergie renouvelable.